Les secrets d’une gestion de crise efficace en entreprise

gestion de crises

Face à la crise, on distingue trois comportements totalement différents. Le premier, c’est le dirigeant alerte sur les moindres signaux relatifs à une situation sensible pouvant mener à une crise au sein de son entreprise. 

Le deuxième, c’est le dirigeant paniqué réagissant sous le stress d’une crise inattendue, gérant ainsi la situation de manière hâtive et bien souvent regrettable. 

Le dernier, c’est le dirigeant aux œillères, celui qui ignore et esquive naturellement tout élément de cette crise. Nous le savons, l’absence de réaction envenime chaque situation, c’est pourquoi ce comportement est des plus dangereux en cas de crise en entreprise. 

Voici pour vous les secrets d’une gestion efficace en cas de situation de crise en entreprise. 

Gestion de crise en amont : la préparation.

Anticiper la crise, c’est parvenir à la surmonter, mais aussi réussir à éviter la crise en entreprise. Ne pas se préparer aux crises est l’une des erreurs les plus fréquentes qu’il ne faut surtout pas faire. Retenez qu’un dirigeant qui ne se prépare pas à la crise met en danger réel son entreprise. Il ne s’agit pas de jouer un coup de poker, mais d’assurer l’avenir et le développement de sa société. 

Par ailleurs, pour se préparer aux mieux à la crise, il est indispensable d’en comprendre les enjeux et les mécanismes. Ceci sera votre fil d’ariane pour vous mener vers un diagnostic explicite, connaître le degré de votre crise, et ainsi, pouvoir établir votre stratégie. Ces éléments vous seront d’une aide précieuse en cas de gestion de crise

La gestion de crise. 

La préparation à la crise est une façon de vous former à agir de manière optimale face à une situation de crise. Ainsi, développer les multiples formes de crise auxquelles votre entreprise peut-être confrontée saura vous apporter une certaine assurance et une stabilité pour mener à bien votre gestion de crise.

Retenez qu’en situation de crise, la communication interne et externe est la clé de la résolution de cette crise. Toutefois, communiquer et notamment en situation de crise représente un réel enjeu. La maîtrise de vos propos, le ton, l’emploi des mots, la gestuelle, et tous ces éléments guideront votre auditoire vers un type de raisonnement. Il vous faut ainsi réussir à dégager les bons éléments, car la propagation de l’information fait de plus en plus preuve de rapidité et peut avoir des effets regrettables. 

En outre, la crise réputationnelle, ou crise de réputation, est l’une des formes de crise à laquelle vous pourrez être confronté ; nécessitant une parfaite communication de crise

Le développement des supports de communication offre à toute personne la possibilité d’exprimer son avis, son opinion, son expérience, ou toute chose qui lui passe par la tête. Vous comprendrez qu’une personne mal-intentionnée ne mettra que peu de temps à vous faire du tort. 

Préparez-vous à surmonter de manière professionnelle et optimale ce genre de situation. 

Le média-training.

Le média-training vous forme à la communication, notamment à la prise de parole en public. Il est un élément clé pour vous aider à adopter le bon comportement et les propos optimaux en cas de crise au sein de votre entreprise. Par ailleurs, pilier de la communication, le média-training vous aide à développer votre notoriété et votre visibilité en vous formant à la réalisation optimale d’interviews, de reportages, d’entretiens médiatisés, etc. 

Processus de gestion de crise en aval.

L’après-crise est un élément à ne pas négliger. Il vous faudra solder cette crise, cicatriser des plaies laissées par ses conséquences. Après une situation de crise, il est primordial de reconstituer l’image de votre marque. Ceci passe notamment par le maintien d’une communication optimale entre l’ensemble de vos parties prenantes. 

Pensez à tirer les enseignements de cette crise, à faire un retour d’expérience sur les différents points déterminants par lesquels vous avez eu à passer. Ceci vous sera d’une grande aide pour vous prémunir d’une nouvelle crise, et vous aider si besoin à gérer au mieux une deuxième situation de crise.

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