Crise de réputation ou bad buzz : le nouveau mal

Préparation à la crise de réputation et bad buzz
Savoir lutter contre la crise de réputation et les bad buzz est capital !

Une gestion optimale de son entreprise passe par la préparation à la crise. L’anticiper, c’est pouvoir mieux la surmonter. Ainsi, il vous faut impérativement être à l’affût des dernières actualités et de l’évolution des modes de vie, des modes de consommation, des attentes… Ceci vous sera d’une aide précieuse pour prévenir une crise de réputation ou un bad buzz.

Avec l’avancée des modes de diffusion de l’information, fondée comme infondée, chaque élément même minime se propage à une vitesse folle. La moindre faille, la moindre fuite, le moindre détail peut aujourd’hui avoir un impact considérable sur la réputation de votre entreprise. C’est aussi ce que l’on appelle le bad buzz et qui ne cesse d’augmenter sur Internet et les réseaux sociaux. C’est le nouveau mal de nos sociétés hyper connectées !

Crise de réputation : quelques chiffres 

Selon un sondage réalisé sur 300 chefs d’entreprise par le cabinet Deloitte en 2014, 87% d’entre eux estiment que la réputation représente un risque stratégique important. 81% d’entre eux ne sont pas confiants dans leur propre capacité à gérer ce risque réputationnel. La crise de réputation serait alors l’un des principales craintes des chefs d’entreprise en matière de crise en entreprise. 

Paradoxalement, ces mêmes dirigeants ne mettent en place aucune mesure permettant de s’y préparer, et de les surmonter.

Pourquoi se préparer aux bad buzz ?

Nous le savons, les relations BtoB et BtoC sont basées sur un seul et même pilier : la confiance. De ce fait, une crise de réputation, c’est une perte de confiance assurée. Ainsi, les conséquences directes sont évidentes : la perte de marché et la diminution significative de son chiffre d’affaires. Par ailleurs, un bad buzz peut aussi avoir des conséquences sur la cohésion interne (salariés, actionnaires, sous-traitants, etc.) comme externe (parties prenantes de votre entreprise) et ainsi, nuire à son bon fonctionnement.

Cela représente alors un risque considérable pour la stabilité et la solidité de votre société.

Assurément, se préparer à la crise de réputation ou bad buzz, c’est agir avec réactivité et de manière adaptée. Ainsi, cela renforce la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes, et peut alors aboutir à des résultats futurs favorables. De ce fait, une crise, quelle qu’elle soit, peut s’avérer en réalité très bénéfique pour l’entreprise touchée lorsqu’elle est préparée à y faire face.

Comment se créent les crises de réputation ?

notoriété d'une entreprise et crise de réputation ou bad buzz
Préserver la notoriété d’une entreprise et lutter contre une crise de réputation ou bad buzz.

Les acteurs d’une crise de réputation

Il a été souvent constaté que les crises se créent par toutes sortes d’acteurs ayant pour intérêt de venir déstabiliser une entreprise. Cela peut être un concurrent, un client mécontent, un salarié en colère, toute personne qui trouvera un intérêt certain à venir semer la zizanie et bousculer votre équilibre.

Les causes d’un bad buzz

On le sait, les causes d’une crise de réputation sont multiples. Divulgation d’informations confidentielles, éléments cachés, pénalisants, etc. Par ailleurs, les tendances lourdes ou causes nationales auxquelles l’entreprise se refuse de contribuer peuvent peser lourd dans la balance. Ainsi, le principe de précaution, le développement durable, la discrimination positive, le développement des territoires, l’accès aux handicapés, etc. sont des éléments pouvant alors porter atteinte de manière conséquente sur l’image de marque d’une entreprise. Aller à l’encontre de ces sujets, ou faire la sourde oreille, c’est être rapidement montré du doigt. De ce fait, il reste certain que de toujours veiller à aller dans le sens de l’opinion commune est une manière de se prémunir et de préserver sa réputation.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un bad buzz ne démarre pas uniquement d’un élément que l’on aurait soi-même publié sur la toile. Qu’il naisse du bouche à oreille ou qu’il soit directement lié à la publication sur les réseaux sociaux, les modes de communication sont aussi riches que les causes d’une crise. Ainsi, toute personne peut porter atteinte de manière plus ou moins rapide, et plus ou moins importante à une organisation. Se préparer à une crise de réputation est primordial pour garantir l’avenir de son entreprise et la préservation de la confiance avec chacune des parties prenantes.

En conclusion, en cas de bad buzz ou dans une volonté de préparation optimale à la crise en entreprise, tournez-vous vers des spécialistes en gestion de crise et communication de crise afin d’obtenir des conseils professionnels.

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