Découvrez ces scandales qui ont touché les entreprises ces 20 dernières années

#image_title

Depuis 2003, un grand nombre de scandales en entreprise ont éclaté. Sans plan de communication de crise efficace, sans stratégies internes et/ou externes, ces derniers peuvent avoir des impacts majeurs sur la vie des salariés et celle de l’entreprise… Voici quelques situations qui permettent de mieux les situer.

Pour être préparé aux situations de crise et réagir dans les meilleurs délais avec efficacité, contactez une agence  spécialisée dans la gestion de crise !

15 scandales d’entreprise de ces dernières années

Dans ces 20 dernières années, voici les scandales d’entreprise que nous pouvons relever, parmi tant d’autres : 

Le scandale Parmalat, 2003

Cette affaire financière italienne est connue comme l’une des plus retentissantes en Europe. Elle met en lumière un trou de 14 milliards d’euros dans les comptes de l’entreprise. Suite à cela, 135 000 épargnants italiens ont vu leurs économies englouties dans ce krach. Lors de sa faillite, Parmalat employait plus de 36 000 personnes dans 30 pays !

Scandale des stock options, 2006

Ce scandale d’entreprise en implique plusieurs : Apple, Brocade Communications Systems, UnitedHealth Group. Elles ont toutes été accusées d’avoir illégalement gonflé leurs bénéfices en comptabilisant les options d’achat d’actions non conformes aux normes comptables.

Scandale des subprimes, 2008

Plusieurs grandes entreprises de finance sont impliquées : Bear Stearns, Lehman Brothers, AIG. Elles sont accusées d’avoir pris des risques excessifs avec des prêts immobiliers à risque capables d’entraîner une crise financière mondiale.

Kerviel, 2008

Jérôme Kerviel, réputé pour son niveau de trader au sein de la Société Générale, prend des positions pour 50 milliards d’euros alors que la crise financière prend place. Le bilan est net avec 4,9 milliards de perte et une accusation de fraude de la part de la banque pour laquelle il travaille.

L’exploitation illégale de diamants en Afrique

De Beers est une entreprise impliquée dans ce scandale d’entreprise après avoir acheté des diamants de conflit de zones de guerre pour les vendre sur le marché international.

Les émissions de gaz à effet de serre

ExxonMobil et d’autres entreprises sont accusées d’avoir minimisé les risques du changement climatique et d’avoir financé des groupes de réflexion ayant nié son existence et ses risques.

Le prix de l’essence

Ce scandale implique des entreprises mondialement connues comme Shell et BP qui sont accusées de manipulation des prix de l’essence pour leur profit.

Findus et la viande de cheval, 2013

Horse gate” : Un scandale d’entreprise majeur qui révèle que les lasagnes surgelées de ce géant de l’agroalimentaire contiennent de la viande de cheval et non du bœuf comme cela est indiqué sur les produits.

Les émissions de diesel, 2015

le fameux “volkswagen Gate”. Volkswagen est accusé d’avoir installé un logiciel tricheur sur ses véhicules diesel afin de les faire passer lors des tests d’émissions.

La qualité d’air, 2016

Scandale qui implique General Motors. Cette entreprise est accusée de ne pas avoir révélé un défaut de conception causant des incendies dans certains moteurs.

Scandale d’entreprise et données personnelles, 2018

Cela concerne Facebook qui est accusé de permettre à Cambridge Analytica d’accéder illégalement à des données de millions d’utilisateurs, phénomène utilisé pour influencer les élections.

Les abus sexuels, 2018

“#metoo”: Des scandales d’abus sexuels sont survenus dans des entreprises comme Harvey Weinstein ou auprès de producteurs hollywoodiens. Ces derniers sont accusés d’abus sexuels mais aussi de harcèlement sur des employés et des acteurs.

Pratiques commerciales douteuses, 2020

Cela concerne les géants mondiaux comme Amazon qui sont accusés d’utiliser les données de ses vendeurs tiers pour lancer ses propres produits, mettant des barrières aux petits commerçants.

La sécurité de la donnée, 2021

Le groupe Marriott est impliqué, accusé de ne pas avoir protégé les données de ses clients, entraînant alors des fuites sensibles.

Les conditions de travail Shein, 2021

Cette entreprise connaît un scandale majeur quant à la qualité de ses produits mais aussi les conditions de travail de ses employés en Chine. L’ONG Public Eye révèle en effet une enquête sur les conditions de travail dans les usines de certains fournisseurs Shein. Les vêtements seraient produits par des ouvriers provenant des provinces chinoises les plus pauvres et travaillant jusqu’à 12 heures par jour.

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque scandale d’entreprise évoqué a eu des impacts importants sur la vie de l’entreprise mais aussi de ses employés. Aujourd’hui, les dirigeants ont la possibilité de se former auprès d’agences  spécialisées dans la gestion de crise comme Nitidis !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post
Communication de crise et gestion de crise

Comment anticiper une crise en entreprise ?

Next Post

Découvrez les 10 fausses rumeurs sur des produits les plus connus et comment les entreprises ont réagi

Related Posts