Consultant en communication de crise : un allié de taille !

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En situation de crise, la communication doit être stratégique, adaptée et efficace, car elle est la clef du succès face à la crise.

Toutes sortes d’événements peuvent se produire et impacter les entreprises ou organisations à différents niveaux. Pour faire face à cela, un consultant en communication de crise doit être crédible et être expert dans son domaine, car il doit aider une entreprise à préserver ses intérêts. Mais quel est le rôle de ce consultant en communication de crise parfois appelé également conseiller en communication de crise ?

Consultant en communication de crise : un allié de taille pour une entreprise

Les grandes révélations, les scandales et même les polémiques peuvent détériorer la réputation d’un dirigeant, d’un politicien ou d’une entreprise. Le recours au savoir-faire d’un consultant en communication de crise externe à l’entreprise est donc indispensable. Une crise peut engendrer des conséquences néfastes sur l’activité professionnelle. D’où l’intérêt de faire appel à un consultant en communication de crise expert dans ce domaine.

Un consultant en communication de crise garantit le maintien d’un dialogue ouvert avec les principales parties prenantes, y compris les actionnaires, les analystes financiers, les salariés, les clients, les partenaires, sous-traitants, les décideurs, les actionnaires et les communautés d’une entreprise ou organisation en situation de crise.

C’est un véritable spécialiste en communication de crise. Son rôle est capital pour protéger les intérêts d’une entreprise en situation de crise tels que son activité, sa réputation et son image, et pour délivrer le bon message au public. Ce consultant en communication de crise peut alors aider ses clients à mieux gérer la crise et à soigner leur réputation. Il analyse des articles de presse, évalue la situation et met en place diverses actions de communication afin de surmonter la crise. Il étudie également l’audience auprès de laquelle communiquer. Il établit ensuite une relation de confiance lors d’une communication médiatique en tant que porte-parole d’une entreprise ou d’un dirigeant.

Protéger la réputation de son client face à la crise

Un consultant en communication de crise a pour rôle de protéger l’image d’une entreprise suite aux informations parfois erronées mises en ligne. Il met en place une stratégie de communication auprès des observateurs en apportant un nouveau regard sur la crise. De nos jours, les informations publiées dans la presse ou bien sur les réseaux sociaux sont souvent partielles et pas forcément véridiques. L’intervention d’un consultant en communication de crise est donc utile pour rectifier certaines informations inexactes et proposer la vérité au grand public et parties-prenantes de la crise.

Il doit donc maîtriser l’art du média training mais aussi les techniques de communication en période de crise. Le consultant en communication de crise va apporter un nouvel éclairage sur la situation pour protéger la réputation du client qu’il défend. C’est un stratège en communication et est une aide à la décision comme conseiller en communication de crise auprès de ses clients

Le métier de ce type de consultant ou conseiller en communication de crise consiste alors à prévenir et résoudre crises et conflits. D’ailleurs, la communication de crise touche aussi bien la communication interne que les relations de presse, la communication institutionnelle, l’influence et les relations publiques. Ainsi, le consultant en communication de crise doit être capable de décrypter, de diagnostiquer et de déterminer tous les enjeux en proposant une stratégie adaptée. Il doit aussi être capable de transmettre les bonnes informations et savoir négocier avec les parties-prenantes impliquées dans la crise.

Mieux se préparer aux crises

Une entreprise doit toujours avoir comme allié, un consultant en communication de crise. Ce professionnel réalise une veille opérationnelle en permanence pour mieux se préparer aux éventuelles crises. En situation de crise, il identifie immédiatement les cibles pour bien communiquer avec les bonnes informations. Il met aussi en place des actions ou des techniques de communication adaptées et efficaces pour gérer les effets d’un événement qui pourrait affecter l’image ou l’avenir de la société.

Le conseiller va aussi entretenir une relation de confiance avec les médias et tenir une médiation efficace en situation complexe. Le consultant en communication de crise aide et accompagne les clients pour se préparer aux crises et pour réagir vite face aux fuites d’information ou aux allégations. Il doit apporter des solutions en créant une cellule de crise interne ou en diffusant des messages adaptés à une audience spécifique. Ainsi, quelle que soit la situation de crise, on aura toujours besoin d’un consultant en communication de crise sur qui compter. Faut-il encore que le communicant de crise soit un véritable expert, il est important de vérifier son niveau d’expertise et ses expériences dans la gestion de crise avant de le solliciter (vous pouvez vérifier les avis et CV sur Google par exemple).



N’oubliez pas qu’une préparation à la crise permet, dans de nombreux cas, de l’éviter, ou à tout le moins d’atténuer ses effets. Ainsi, pensez à vous tourner vers une agence spécialisée en communication et gestion de crise réputée ! Pareillement, pensez à vous former au média training et à la prise de parole en public avec une agence de renom.

 

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