Préparation à la crise : définition des scénarios potentiels

preparation à la crise

La crise à parfois un caractère inéluctable. Toutefois, nombreuses sont celles qui peuvent être évitées avec une bonne anticipation et une préparation optimale à la gestion de crise. La crise en entreprise englobe tout un tas de menaces concernant la santé financière, économique, l’avenir, la réputation, …, soit l’ensemble des éléments qui découlent de la vie de l’entreprise. 

Mais alors, comment éviter de tels impacts ? Quelles sont les manières de se préparer aux crises, de détenir les bons outils pour pouvoir agir efficacement ? Comment anticiper leur survenue ? 

Mise en scène des scénarios possibles.

Afin d’anticiper les crises de la meilleure des manière, évoquer la possibilité de scénarios catastrophes potentiels suivant son secteur d’activité, les caractéristiques de son entreprise et les possibles failles existantes est un moyen de se mettre en condition pour affronter et surtout anticiper une crise éventuelle. Le facteur de susceptibilité est à prioriser. Il vous faut des scénarios ayant une réelle probabilité d’effleurer votre entreprise ou votre secteur d’activité. Le degré d’importance à la crise doit être variable suivant les scénarios. Ceci, afin de concevoir des stratégies optimales et surtout adaptées.  

Les scénarios de crise potentiels.

Selon votre type de société, sa composition et ses caractéristiques, ainsi que l’actualité, vous pouvez envisager par exemple :

  • Une grève générale.
  • Une nouvelle pandémie.
  • Une cyberattaque.
  • Un attentat terroriste.
  • Une défaillance de l’un de vos partenaires clés.
  • Une rumeur sur votre entreprise prenant rapidement une tournure importante.
  • Une fuite d’informations.
  • Une baisse importante de votre chiffre d’affaires

Il vous faut alors pré-identifier la crise, concevoir une réponse, des actions limitant son impact et permettant d’y remédier. Créez des automatismes permettant de rétablir le bon déroulement des évènements. Chaque gestion est spécifique et nécessite une réponse adaptée. 

Il est néanmoins primordial de comprendre la source réelle d’un tel évènement. La baisse de chiffres d’affaires pourra être en lien avec une diminution mensuelle des ventes effectuées. Or, cela pourra aussi être la cause d’une mauvaise gestion de votre publicité, ou de changements effectués sur l’un ou plusieurs de vos produits par exemple.

Identifier la source est donc primordial pour pouvoir traiter le problème à la racine.

Comment faire en cas de crise inéluctable ? 

Il se peut que vous soyez un jour confronté à une crise inéluctable touchant par exemple votre secteur d’activité en général. L’anticipation de ce type de crise sera compliquée. Toutefois, avec une stratégie judicieusement établie, vous pourrez vous démarquer et frapper un grand coup. Il vous faudra réussir à tirer la crise à votre avantage et pour ce faire, il sera important d’agir vite. C’est pourquoi votre préparation aux crises doit mener à des plans dont la mise en place peut être immédiate. La réactivité et la bonne gestion face à la crise est primordiale.

En outre, il vous faudra bien sûr être à l’affût des actualités et évènements récents pour pouvoir anticiper les menaces potentielles. Avec un entraînement à l’évaluation de scénarios plausibles et votre analyse judicieuse, vous parviendrez à être efficace en cas de gestion de crise.

Bien sûr, vous pourrez être confronté à des situations particulières sans que vous ne les ayez vues venir. Dans ce cas, votre travail d’anticipation sur les différents scénarios et menaces plausibles, ainsi que les actions prévues pourront vous aider à agir rapidement, à chaud. Il est aussi conseillé de mettre en place un groupe de collaborateurs prêt à agir face à l’urgence en cas de situation de crise non-anticipée. Ceci vous permettra de solidifier votre réactivité et votre gestion de crise en entreprise. 

Total
0
Shares
Previous Post
gestion de crise

Gestion de crise : maîtriser la situation en 5 points clés

Next Post
preparation à la crise

Préparation à la crise : les 10 étapes d’une résolution de crise