Préparation à la crise : se préparer aux crises de réputation

Préparation à la crise réputation

Une gestion optimale de son entreprise passe par la préparation à la crise. Anticiper, c’est pouvoir surmonter. Ainsi, il vous faut impérativement être à l’affût des dernières actualités et de l’évolution des modes de vie, des modes de consommation, des besoins, des attentes, …  Ceci vous sera d’une aide précieuse pour prévenir une crise à laquelle votre entreprise aurait de fortes probabilités d’être confrontée. 

Avec l’avancée des modes de diffusion de l’information, fondée comme non fondée, chaque élément même minime se propagent à une vitesse folle. La moindre faille, la moindre fuite, le moindre détail peut aujourd’hui plus qu’hier avoir un impact considérable sur la réputation de votre entreprise, mettant son avenir en péril. 

Crise de réputation : quelques chiffres. 

Selon un sondage réalisé sur 300 chefs d’entreprise par le cabinet Deloitte le 4 décembre 2014, 87% d’entre eux estiment que la réputation représente un risque stratégique important. 81% d’entre eux ne sont pas confiants dans leur propre capacité à gérer le risque réputationnel. La crise de réputation serait alors l’un des principales craintes des chefs d’entreprise en matière de crise en entreprise. 

Paradoxalement, ces mêmes dirigeants ne mettent en place aucune mesure permettant de s’y préparer, et de les surmonter. 

Pourquoi se préparer aux crises de réputation ?

Les relations BtoB et BtoC sont basées sur un seul et même pilier : la confiance. De ce fait, une crise réputationnelle, c’est une perte de confiance assurée. Ainsi, les conséquences directes sont évidentes : la perte de marché et la diminution significative de son chiffre d’affaires, en un minimum de temps. Par ailleurs, une crise de réputation peut aussi avoir des conséquences sur la cohésion interne ( salariés, etc. ) comme externe ( parties prenantes de votre entreprise, et ainsi, nuire à son bon fonctionnement.

Cela représente alors un risque considérable pour la stabilité et la solidité de votre société.

Se préparer à la crise de réputation, c’est agir avec réactivité et de manière adaptée à ce genre de situation. Ainsi, cela renforce la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes, et peut alors aboutir à des résultats futurs favorables. De ce fait, une crise, quelle qu’elle soit, peut s’avérer en réalité très bénéfique pour l’entreprise touchée lorsqu’elle est préparée à y faire face, et le fait avec brio. 

Comment se créent les crises de réputation ?

Les acteurs d’une crise de réputation.

Les crises se créent par toutes sortes d’acteurs ayant pour intérêt de venir déstabiliser une entreprise. Cela peut être un concurrent, un client mécontent, un salarié en colère, toute personne qui trouvera un intérêt certain à venir semer la zizanie et bousculer votre équilibre.  

Les causes d’une crise de réputation.

Les causes d’une crise de réputation sont multiples. Divulgation d’informations confidentielles, éléments cachés, pénalisants, etc. Par ailleurs, les tendances lourdes ou causes nationales auxquelles l’entreprise se refuse de contribuer peuvent peser lourd dans la balance. Ainsi, le principe de précaution, le développement durable, la discrimination positive, le développement des territoires, l’accès aux handicapés, etc. sont des éléments pouvant alors porter atteinte de manière conséquente sur l’image de marque d’une entreprise. Aller à l’encontre de ce genre de sujets, ou faire la sourde oreille, c’est être rapidement montré du doigt. De ce fait, il reste certain que de toujours veiller à aller dans le sens de l’opinion commune est une manière de se prémunir et de préserver sa réputation.

Pour conclure.

Vous l’aurez compris, une crise réputationnelle ne démarre pas uniquement d’un élément péjoratif que l’on aurait soi-même publié sur la toile. Qu’elle naisse de l’inéluctable bouche à oreille ou qu’elle soit directement liée à la publication sur les réseaux sociaux, les modes de communication sont aussi riches que les causes d’une crise réputationnelle. Ainsi, toute personne ayant un lien de proximité ou étant totalement étranger à une entreprise peut y porter atteinte de manière plus ou moins rapide, et plus ou moins importante. Se préparer à une crise de réputation est primordial pour l’avenir de son entreprise et la préservation de la confiance entre chacune des parties prenantes. En cas de crise ou dans une volonté de préparation optimale à la crise en entreprise, tournez-vous vers des spécialistes en gestion de crise et communication de crise afin d’obtenir des conseils adaptés et professionnels.

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