Gestion de crise : préparer les dirigeants grâce à un exercice de crise

Gestion de crise

Pour un dirigeant, gérer son entreprise en temps de crise est un exercice complexe demandant de répondre à de nombreuses problématiques. Afin d’éviter d’avoir à faire face à une crise en entreprise sans préparation, il existe de nombreux exercices permettant de préparer les dirigeants. Ainsi, cela permet de réduire l’impact des crises survenant en entreprise, en les anticipant et en les traitant avec plus d’assurance. 

Comment préparer les dirigeants à la crise en entreprise ? C’est ce que nous allons voir ensemble grâce à cet exercice d’entraînement. 

L’élaboration de scénarios.

Afin d’anticiper au mieux les crises en entreprise, il est essentiel de s’entraîner à la gestion de celles-ci grâce à des exercices de préparation de crise. Commencez donc par élaborer des scénarios en dressant une liste des risques et menaces pouvant potentiellement toucher votre entreprise. Cela passe également par une cartographie de vos acteurs et des parties prenantes, enfin par une veille de crise.

Bâtir sa cellule de crise et son guide de gestion de crise.

Une cellule de crise doit être anticipée tant sur sa localisation, ses moyens, mais aussi ses intervenants. Elle doit être intégrée au dispositif global de gestion de crise de l’entreprise. Enfin, un guide de gestion de crise doit être rédigé afin de permettre de disposer de la stratégie de gestion de crise, mais également de l’ensemble des informations relevant de la conduite d’une crise.

Ces risques et menaces pourront être d’intensité plus ou moins grave ; ce qui compte, c’est leur pourcentage de probabilité ou d’occurrence. Les scénarios pourront être de l’ordre d’un incendie, d’une grève générale, d’un plan social, d’une cyberattaque, d’une défaillance de l’un des plus gros partenaires de l’entreprise, etc.

La gestion de crise consiste en l’identification de la source de la crise et la construction d’une stratégie de réponse. La préparation de crise consiste alors en la pré-identification de la source pouvant mener à une crise et la pré-construction d’une stratégie de réponse. 

Répondre aux scénarios.

Vous l’aurez compris, la définition des scénarios potentiels est un premier pas, mais ne suffira pas à entraîner les dirigeants à agir en temps de crise ni à les éviter. C’est donc en y répondant au moyen d’une stratégie claire, complète et adaptée que pourra donc avancer le processus. Par ailleurs, seule la mise en situation de vos scénarios vous permettra de savoir si votre réponse parvient à offrir les résultats escomptés en situation de crise. 

Après cela, il est important d’effectuer un retour d’expérience pour identifier les lacunes de votre réponse. Cela vous aidera aussi à connaître les progrès à effectuer et les pistes d’amélioration. 

Les acteurs.

Créer les scénarios et les mettre en pratique ne peut se faire sans la présence des collaborateurs liés à la gestion de crise dans l’entreprise, voire de partenaires. En effet, le réalisme de la situation est la base de la réussite de votre réponse. Savoir si une réponse à la crise est vraiment performante se fera grâce notamment aux membres qui participeront à cet exercice de gestion de crise.

Les membres à impliquer sont les suivants : 

  • Comité Exécutif
  • Comité de Direction
  • Dirigeants et managers
  • Directeurs et Responsables de la communication
  • Directeurs « métiers » ou des BU (DSI, DRH, DAF, MARKETING, LOGISTIQUE, PRODUCTION…)
  • Professionnels externes, partenaires et sous-traitants

La régularité.

Pour une préparation de crise optimale permettant une mise en application immédiate et la prise d’automatisme, seule une pratique régulière de ce type d’exercice sera fructueuse.

Ainsi, pour la préparation de crise d’un dirigeant, il faudra donc régulièrement exercer ce genre d’entraînement autour des problématiques récurrentes, potentielles, des actualités, des nouvelles attaques, ou de tout élément survenu au sein de leur entreprise et pouvant donner lieu à une crise.

Vous êtes vous-même dirigeant d’entreprise ? Alors, ce 6e point vous concerne.

L’accompagnement professionnel.

L’accompagnement professionnel en gestion de crise est primordial pour la surmonter, limiter ses impacts et les retombées négatives éventuelles. Mais pour l’heure, il ne s’agit que d’une préparation de crise. Pas de panique !

Toutefois, l’accompagnement professionnel par des experts en communication de crise et gestion de crise permet aussi la préparation de votre entreprise. Ainsi, en étant formé par des experts et conseillé au mieux sur les pratiques et comportements à opérer en cas de crise, il est d’autant plus simple non seulement de les éviter, mais aussi de les surmonter. De ce fait, se préparer aux crises grâce à l’aide d’experts en communication de crise et gestion de crise représente un enjeu capital pour la préservation de votre intérêts, de votre entreprise et de ses parties prenantes. Un élément qui, vous l’aurez compris, vous permettra une réactivité importante et une maîtrise utile en cas de gestion de crise. 

Total
0
Shares
Previous Post
cyber attaque

Cyberattaques et cybercriminalité : dispositifs de gestion de crise pour une communication de crise maîtrisée

Next Post
plan de continuité d'activitéplan de continuité d'activité

Comment mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) ?

Related Posts