Comment mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) ?

plan de continuité d'activitéplan de continuité d'activité

Face aux nombreuses situations critiques que peuvent rencontrer les entreprises, organismes ou associations, un PCA permet d’élaborer une stratégie de crise afin d’y faire face de façon réactive et ordonnée.

C’est quoi un plan de continuité d’activité ?

Le plan de continuité d’activité permet aux structures qui en ont besoin de se défendre efficacement et adroitement face aux crises auxquelles elles sont confrontées. Son élaboration assure une attaque des stratégies adverses grâce à des ressources et à des procédures de référence. 

Lorsque la perturbation fragilise sévèrement la chaîne de production, le plan de continuité d’activité aide à rétablir, à reprendre et à retrouver un bon niveau de fonctionnement. Gérer efficacement la continuité d’activité est une capacité importante puisque cela va aider à identifier les menaces potentielles et leurs impacts. C’est toute une organisation qui permet d’avoir une directive concrète pour répondre avec assurance et sécurité tout en préservant les intérêts de l’entreprise. 

Par conséquent, le plan de continuité d’activité doit répondre à des critères spécifiques et nécessite une formation adaptée et professionnelle. La capacité d’anticipation et de réactivité est importante pour veiller à pouvoir assurer les obligations externes ou internes. Les objectifs sont maintenus et stabilisés.

Quel est l’intérêt d’une formation à la mise en place d’un plan de continuité d’activité ?

Beaucoup de structures décident de faire l’impasse sur ce type de formation. Pourtant, celles proposées en media-training sont des atouts majeurs non seulement pour le contexte donné, mais aussi pour d’autres sortes de situations. 

Un large panel de sujets étant abordés lors des formations, la personne qui y assiste est certaine de repartir avec de solides bagages pour faire face aux situations de crise, quelles qu’elles soient. 

Seules les personnes ayant pris le taureau par les cornes et décidé d’anticiper les problèmes possibles auront les ficelles adéquates. Ainsi, elles sauront établir leur communication de crise et leur plan de continuité d’activité sans problème. 

Il y a tellement d’enjeux que de savoir concevoir et mettre en place une stratégie de protection est forcément bénéfique afin de lutter ou de limiter les conséquences de certains événements. 

Les derniers retours d’expérience de professionnels ayant dû faire face à des moments de grandes crises, mettent en lumière le fait que ceux qui ont participé à des formations ont pu garantir la continuité de leur activité. De même, ils sont désormais plus forts face à des événements déstabilisants. Comme toujours, se prémunir a forcément de bonnes répercussions, surtout lorsqu’il s’agit de préserver son entreprise. 

Ainsi, la formation à la mise en place d’un plan de continuité d’activité prend tout son sens.

Apprendre à mettre en place un PCA grâce aux formations au médiatraining

Les formations mediatraining proposées aux chefs d’entreprises permettent de faire face à la critique et aux situations d’urgence, mais aussi de maintenir voire parfaire leur notoriété. 

En interne comme en externe, se former au médiatraining est important, voire primordial pour assurer une bonne communication. Ces formations permettront aussi de savoir se défendre en cas d’accusation et d’aller au contact avec les journalistes, de pouvoir répondre efficacement aux interviews, etc. 

En somme, les formations au médiatraining permettent de gagner en assurance pour se protéger soi-même mais aussi ses biens, ses proches, son activité, ses salariés, etc. L’élaboration d’un PCA est un sujet abordé auprès de professionnels qualifiés et spécialistes en médiatraining lors des formations. 

Un exercice de crise pour préparer les dirigeants est mis en place lors de la formation en médiatrining : la simulation de crise. Elle permet de se placer en immersion totale, en prenant en compte toutes les informations relatives à leur structure et en établissant une liste des scénarios potentiels pouvant toucher leur entreprise. Cette méthode est un bon moyen pour préparer les dirigeants à agir en situation complexe ou de crise.

En compagnie d’experts, les dirigeants réussissent à trouver les clefs pour préserver la continuité de leur activité, notamment grâce au médiatraining et au PCA. 

Mettre en place un plan de continuité d’activité est une étape primordiale pour les dirigeants qui souhaitent faire avancer leur entreprise de façon sereine et pérenne avant, pendant, mais surtout après des moments de grandes crises. En participant aux formations en médiatraining, ils repartent ainsi avec toutes les clefs et sont assurés de pouvoir stabiliser et continuer leur activité, même en cas de situation complexe ou de crise.

Total
0
Shares
Previous Post
Gestion de crise

Gestion de crise : préparer les dirigeants grâce à un exercice de crise

Next Post
Media training

Entreprise en situation de crise : quel rôle pour les dirigeants et les experts en média training ?

Related Posts