Mediatraining : 10 conseils pour réussir une interview

Formation en mediatraining par une agence spécialisée
mediatraining
Formation en mediatraining par une agence spécialisée

La formation en mediatraining est un entraînement professionnel animé par un expert capable d’accompagner les participants lors de leurs exercices pratiques, et de les conseiller pour qu’ils puissent en tirer les meilleurs profits. Pour comprendre les enjeux médiatiques, les techniques d’interview et les pièges à éviter, c’est un indispensable !

Quelle formation en mediatraining choisir ?

Pour choisir votre formation en mediatraining, que ce soit pour une interview sur une chaîne info, devant un public, comme pour un article, il est conseillé de prendre connaissance de toutes les offres qui vous sont proposées par des agences spécialisées.

Prise de parole, pitch, face-to-face, chaîne info, perfectionnement, média training de crise… Diverses formations en mediatraining existent pour vous permettre d’acquérir toutes les techniques d’interview. Grâce aux conseils et à l’accompagnement dont vous allez bénéficier de la part des experts en média training, nous pouvons vous assurer que plus rien ne vous semblera infaisable !

Que vous ayez toujours été en confiance ou non pour répondre à des questions et pour vous exprimer face à des personnes que vous ne connaissez pas, une formation en mediatraining est essentielle. Cela permet de retrouver les bases du bon comportement à adopter pour gérer ses émotions et faire face à toutes les questions ou remarques déstabilisantes qui peuvent être faites.

Quels sont les différents types d’interview ?

Parmi tous les types d’interview possibles, il en existe trois : le directif, le non directif, et le semi-directif. Voyons en quoi ils consistent !

  • Interview directif : aussi appelé dirigé ou structuré. Les questions sont fermées pour des réponses peu développées.
  • Interview non directif : vous avez plus de liberté. Le ou la journaliste débute avec une question ouverte suite à laquelle vous entamez votre prise de parole sans être interrompu. En média training, vous apprenez alors à mener l’interview sans pour autant s’éloigner du message.
  • Interview semi-directif : c’est un mode mixte particulièrement utilisé. Il y a une alternance entre les questions fermées et les questions ouvertes. C’est le journaliste qui dirige !
Formation mediatraining par un expert de mediatraining.info
Formation en mediatraining pour un cadre

Quels sont les 10 conseils à suivre pour une interview réussie ?

Pour répondre à une interview en toute sérénité, nous vous conseillons de suivre plusieurs conseils de mediatraining. Abordés lors des formations, ils sont des outils importants qui vous permettront d’appréhender les journalistes tout en gérant vos émotions.

  1. Vous ou votre attaché de presse pouvez questionner le ou la journaliste avant l’interview. Demandez quels seront les thématiques abordées, les lieux de tournage, s’il y a présence ou non d’intervenants, le canal de diffusion, le temps de parole accordé, etc.
  2. Connaissez votre message sur le bout des doigts. Plus vous le connaîtrez, plus vous serez à l’aise pendant l’interview et éviterez les erreurs. Il est tout à fait possible de s’entraîner avec votre attaché de presse !
  3. Préparez les questions envisageables et vos réponses. En mediatraining, vous apprenez à éviter au maximum les surprises.
  4. Soignez votre image. La tenue doit être adaptée au contexte ainsi qu’au message que vous souhaitez véhiculer.
  5. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois votre message lors de vos prises de parole. Il faut s’assurer que votre interview permette sa bonne diffusion de façon à ce qu’il soit compris.
  6. En mediatraining, nous vous conseillons aussi de travailler sur le ton de votre voix. Tout comme le langage et la gestuelle, le ton va avoir une incidence. Il ne sera d’ailleurs pas le même en fonction du contexte, du message et des interlocuteurs d’interview.
  7. Ne vous laissez pas avoir par les moments de vide. Vous pouvez aussi choisir de vous laisser porter par les silences volontairement installés par le ou la journaliste.
  8. Certainement le plus important : ayez un discours clair, précis, sans fioriture. Il est nécessaire que tout le monde puisse le comprendre ; vos cibles principales comme celles qui peuvent s’y greffer.
  9. Vous pouvez, ou non, relire l’article avant sa parution. Les éléments relevés de l’interview, en particulier vos citations, doivent être véridiques.
  10. Si vous n’êtes pas satisfait de votre interview, pas de panique. Il existe toujours des solutions pour vous rattraper ; sur les réseaux sociaux comme lors d’une formation en mediatraining.

En conclusion, quel que soit le type d’interview auquel vous devez vous confronter, c’est en suivant les conseils de média training et en vous entrainant que vous pourrez vous en sortir !

Total
0
Shares
Previous Post
communication de crise et gestion de crise en entreprise

Communication de crise : Pourquoi est-il important de la mettre en place ?

Related Posts