LE MEDIA TRAINING : Pour qui, pour quoi, et comment ?

Media training
Une caméra servant à une formation au média training

Pour commencer, le média training est une formation proposée par des professionnels du journalisme et des agences de communication. L’objectif est de préparer les gens à répondre aux interviews dans les médias. En effet, elle aide à mieux communiquer leurs idées, à paraître plus à l’aise devant caméras et micros.

En d’autres termes, il est aussi appelé “entraînement aux médias”. C’est une préparation professionnelle qui enseigne comment interagir avec les médias d’une manière optimisée. De plus, le média training peut être pratiqué par tous ! Effectivement, tous ceux qui ont à faire passer un message, mais qui ne savent pas toujours comment l’exprimer face aux médias peuvent se suivre cette formation.

En outre, le Media Training peut également être utile pour les personnes qui veulent apprendre à gérer les médias lorsqu’ils sont sous pression. Cela leur permet d’apprendre à anticiper les prises de parole et à rester concentré lorsque les médias les sollicitent. Cette formation s’appelle le média training de crise.

Dispensé généralement par des journalistes, il l’est aussi par des experts en stratégie de communication car le Media Training n’est pas qu’un effet de “manche”. En effet, il ne faut pas seulement travailler la forme, il faut surtout travailler le fond ! De toute évidence, la stratégie de communication et le contenu du discours sont essentiels.

Le plan de notre article sur le media training

  • Introduction : Qu’est-ce que le Media Training ? 
  • Pour qui est-il recommandé de faire du Media Training ? 
  • Les bénéfices du Media Training 
  • Comment se déroule une séance de Media Training ? 
  • Pourquoi faire du Media Training ?

1. Qu’est-ce que le Media Training ?

Le media training est considérée comme une action de formation qui prépare les participants à apparaître dans les médias. Il est généralement utilisé par les professionnels des relations publiques, des médias, et des dirigeants mais peut être bénéfique pour toute personne souhaitant améliorer sa présentation orale en publique.

2. Pour qui est-il recommandé de faire du Media Training ?

Force est de constater que le media training peut être bénéfique pour toute personne souhaitant améliorer sa présentation publique. Il peut être utile pour les professionnels des relations publiques et des médias, mais aussi pour les politiques, les élus, les dirigeants d’entreprise, les athlètes et autres célébrités. En vérité, on peut rencontrer autant de profils, de demandes différentes que de formations adaptées sur le marché du média training.

3. Les bénéfices du Media Training 

Par ailleurs, le media training a pour objectif principal de préparer les participants à réaliser de bonnes prestations dans les médias. Or, il peut également leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière de communication et de relations publiques. C’est le cas par exemple de la préparation d’événements du type : conférence de Presse, présentation d’un nouveau projet ou produit, assemblée générale, Pitch pour les start-up, point presse, communication de crise, grand oral d’un étudiant…

4. Comment se déroule une séance de Media Training ?

Avant tout, il faut s’assurer que les séances de média training soient réalisées par des professionnels expérimentés. Elles comprennent, en principe peu de théorie, de la méthodologie et surtout des mises en situation filmées qui sont ensuite analysées. Une séance de Media Training en face-to-face dure généralement 3 heures. En outre, un format de 1 à 2 jours est souvent nécessaire en fonction de la nature de la formation et du nombre de participants. Par ailleurs, dans le mot “media training” n’oubliez pas qu’il y a “training” et que donc une seule formation ne suffit pas ! Enfin, sachez que c’est une formation exigeante, mais qui apporte tant de bénéfices que le jeu en vaut la chandelle.

5. Pourquoi faire du Media Training ?

En conclusion, le Media Training permet aux stagiaires de bien s’exprimer face aux médias d’une manière qui reflète positivement leur entreprise ou leur organisation. Pareillement, il sert à préparer des messages clés qui seront entendus par le public cible. De plus, Il aide les gens à mieux comprendre les médias et à travailler avec eux de manière plus efficace.

Total
0
Shares
1 commentaire

Les commentaires sont fermés

Previous Post
Communication de crise et régie télé

Communication de crise : Comment se former avec des experts

Next Post
Média training

Combien coûte un média training avec un expert ?

Related Posts