Les fausses rumeurs sur des produits de marque, ou ce que l’on appelle les fake news, peuvent toucher un large panel de secteurs professionnels et donc un grand nombre d’entreprises. Elles impactent majoritairement des produits connus, de consommation courante ! Pour les éviter et pour savoir comment les appréhender, nous vous conseillons de vous former à la gestion et à la communication de crise avec une agence spécialisée et réputée.
Des agences spécialisées comme Nitidis proposent des formations complètes en gestion de crise et communication de crise.
Les rumeurs de produits les plus connues
Nous avons préparé pour vous une sélection des fausses rumeurs les plus retentissantes .
La toxicité des dentifrices
Une rumeur est survenue concernant les tubes de dentifrice vendus en supermarché. En effet, le petit carré présent sur le bas de l’emballage représenterait le niveau de toxicité : noir pour le plus toxique, rouge, bleu ou vert pour le moins toxique, ce qui aurait un rapport avec leurs ingrédients.
Cependant, tout cela est totalement faux puisque ce marquage est en réalité un indicateur de découpe pour les machines qui les fabriquent.
Quand de fausses rumeurs sur des produits touchent la santé, les associations de consommateurs sont les premières à réagir. Ici, 60 millions de consommateurs et l’Association Santé Environnement France ont rapidement démenti !
McDonald’s et les fausses rumeurs sur ses produits
Régulièrement sujet aux fausses rumeurs, le groupe McDonald’s n’a pas échappé à celle de l’anti-vomitif qui serait présent sous chaque pain utilisé, reconnaissable par une petite trace blanche. Il ne s’agit là que d’une “délicieuse imperfection” !
Après de nombreuses explications et réactions, McDonald’s France a tout de même dû ouvrir ses portes à la télévision pour répondre à ce besoin persistant de confiance et de transparence.
Des vers dans les chocolats Ferrero Rocher
Mondialement connue et appréciée pour la gourmandise de ses chocolats, la marque Ferrero Rocher a tout de même dû se justifier quant aux fausses rumeurs de certains de ses produits survenues deux fois : l’une en 2015, l’autre en 2017.
Deux vidéos font en effet croire que l’on peut y trouver des vers rouges ! Pourtant, ce phénomène d’infestation survient uniquement lors d’un problème de stockage, lorsque les chocolats ne sont pas entreposés dans des conditions idéales ; c’est alors aux revendeurs de prendre de meilleures précautions.
Ce type de parasite peut pénétrer dans n’importe quel type d’emballage, à l’exception du verre et du métal.
Les pots de Nutella
Encore une fois, l’entreprise Ferrero est victime d’une fausse rumeur qui l’accuse de rétrécir ses pots de Nutella tout en conservant le même prix.
Le Coca-Cola et la cocaïne
Cette boisson phare a en effet été une cible privilégiée de fausses rumeurs de son produit. Une légende urbaine, mondialement connue, affirme qu’elle aurait été fabriquée à base de cocaïne ! Pourtant, “Coca” fait uniquement référence à la feuille de coca (sans cocaïne), et “Cola” à une noix.
Aucune trace de drogue n’a été identifiée !
Marlboro et ses cigarettes au cannabis
En 2015, d’après le journal satirique espagnol Abril Uno, le géant du tabac Marlboro aurait prévu de sortir une gamme de cigarettes au cannabis… Et le buzz fut ! Cette information, relayée par plus d’un million d’internautes sur les réseaux sociaux, a été prise au sérieux par de nombreuses personnes.
Les parfums Dior, victimes de fausses rumeurs
Une habitante de la Seine-Saint-Denis (93) accuse Dior de ne pas vendre ses produits dans des zones considérées par la marque de luxe comme “trop pauvres” ou “pas assez chics”. LVMH a alors rapidement réagi en démentant cette fake news grâce à une carte des parfumeries de Seine-Saint-Denis où sont vendues ses parfums !
Apple et les caméras factices
Alors que l’iPhone 11 Pro d’Apple est composé de 3 objectifs pour son appareil photo, une internaute a prétendu que lorsque 2 sont masqués, cela n’empêche aucunement la prise de photo. L’accusation a donc été démentie en expliquant la fonction de chacun des objectifs.
De fausses rumeurs ou fake news sur des produits de consommation produits, comme vous pouvez le constater, sont généralement la cause d’un besoin de réassurance des clients. Cela nécessite une bonne gestion et une bonne communication associée, mais donne aussi l’opportunité de s’exprimer tout en créant un lien de confiance avec sa clientèle.