À première vue, la question est souvent posée : combien coûte un média training avec un expert ? Voyons les paramètres qui définissent les tarifs de ces formations spécifiques et justifient leurs prix parfois élevés.
Le coût du média training en détail
Tout d’abord, le tarif d’un média training avec un expert dépend de nombreux facteurs. Citons en quelques uns : type de média choisi et du contenu proposé, durée et nombre de participants, ainsi que du niveau de la formation retenue.
Pareillement, le coût d’un média training dépend aussi des moyens mis en oeuvre (location d’un studio télé, matériel professionnel de captation audiovisuelle comme caméras, micros, lumières, nombre et qualité des intervenant).
Le présentiel avant tout !
Il faut souligner que les formations en présentiel avec des experts peuvent être à un tarif sensiblement plus élevé, mais elles offrent du « sur-mesure » et les effets bénéfiques sont rapides pour les stagiaires. Certaines agences proposent des services à un tarif qui semble avantageux, avec de la vidéo et des formations en ligne. Toutefois, une formation à distance et sur « étagère », est beaucoup moins professionnelle et les acquis sont moindre qu’en présentiel avec un expert.
Pourquoi les prix varient ?
Il faut dire que vous trouverez peu d’information sur le prix des formations au média-training sur Internet ou dans la Presse. Chez Mediatraining.info, rare exemple, nous avons pu constater sur leur site de la transparence sur leurs tarifs. En effet, comme ils construisent leurs interventions « sur mesure », un devis détaillé est systématiquement proposé. Il faut compter environ 1500 à 2000 euros la demi-journée mentionnent-ils. Cependant, il faut compter un peu plus, si il y a : location d’un studio de télévision, d’un cadreur, d’une régie, d’un monteur-réalisateur, de nombreuses caméras, micros, maquillage, catering, plusieurs journalistes, etc.
Quels sont les différents types de média training ?
il faut souligner qu’il existe globalement huit types de média training, que vous pourrez réserver lors de vos prochaines formations.
- Média training : Initiation
Le passage obligé pour débuter ! Formation initiale au média training, qui intègre la théorie, la méthodologie et la pratique face caméra et micro.
- Média training : Perfectionnement
Pour progresser après le médiatraining initiation. Le Média training de perfectionnement va renforcer la pratique et aguerrir le participant dans ses prises de parole.
- Média training : Porte-parole
Prévu pour mieux comprendre les contours du poste de « porte-parole » il aide également le stagiaire à développer l’assurance, le discours et la fluidité de l’interview dans l’intérêt de son entreprise ou de son organisme.
- Média training : Face-to-Face
Un média-training individuel, rien que pour soi et à l’abri des regards et des écoutes. C’est un véritable rendez-vous personnalisé où la pratique face caméra est intensive et où tous les sujets peuvent être traités dans la bienveillance et la confidentialité. Véritable outil pour progresser sur ses prises de parole en public !
- Média training : Chaine d’info
Ce média training vise à apprendre à maîtriser les techniques d’interview et comprendre le fonctionnement des chaines d’info en continu. Formation incontournable dans une époque où les médias diffusent en permanence et ont donc besoin de contenu.
- Média training : de Crise
Le média training de crise est une formation qui permet à la fois une préparation intellectuelle, organisationnelle et communicationnelle spécifique à la crise ou aux événements subis. Il peut être réalisé soit en amont d’une crise (anticipation); soit à chaud lors d’une crise avérée.
- Média training : pour un Pitch
Très tendance, le média training pour un Pitch prépare à convaincre ou comment réussir un pitch en 1 minute 30 ! La formation au média training pour un Pitch aborde tant le fond que la forme. Idéale pour les jeunes dirigeants de Start-Up ou pour les étudiants!
- Média training : Spécifique
Le médiatraining Spécifique vise à se préparer à une communication ciblée, quelque soit son format et l’audience. Nous pouvons citer : une assemblée générale, une audition, le lancement d’un projet, un discours, une nomination, l’annonce d’un PSE, le rapport annuel, une émission télé telle « cash investigation » ou « complément d’enquête », etc.
Les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent des formations en média training avec un expert
Ainsi, les raisons principales pour les entreprises de choisir ces formations de média training sont leur incroyable efficacité et les avantages directs reçus à chaque séance. Les entreprises peuvent en effet améliorer leurs capacités à travailler avec les médias, à développer leurs contacts et à apprendre comment utiliser les médias de manière efficace.
Gagner en confiance et en aisance
Pour conclure, les avantages du média training pour les participants sont également nombreux. Ils ont la possibilité d’optimiser leurs prises de parole en public et de renforcer ainsi leurs actions de communication personnelle ou professionnelle.