Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers. En effet, une crise cyber peut survenir à tout moment, mettant en péril la sécurité des données, la continuité des opérations et la réputation d’une organisation. C’est pour cette raison que comprendre ce qu’est réellement cette nouvelle forme d’attaque et comment y faire face est devenu essentiel pour toutes les entités qui utilisent des systèmes informatiques et qui stockent des données en ligne.
En examinant de près les étapes clés de la gestion de crise cyber avec des professionnels spécialisés, vous obtiendrez des conseils pratiques et précieux qui vous permettront de renforcer votre posture de sécurité et de vous préparer à faire face aux défis complexes de la sécurité informatique.
Pour vous accompagner, l’agence Nitidis vous propose de nombreux services spécialisés !
C’est quoi une cyber attaque ?
Une cyberattaque est une nouvelle forme d’attaque informatique majeure ou une violation de sécurité capable de mettre en péril des données sensibles. Aujourd’hui, dans le monde numérique dans lequel nous vivons et évoluons, toutes les entreprises, collectivités, personnalités publiques ou administrations, quelle qu’en soit la taille, peuvent en être la cible. Les conséquences sont alors importantes sur différents plans : techniques, financières, réputationnelles, juridiques ou encore humaines.
Le préambule : définition
Une cyber attaque, également appelée cyberattaque, est une tentative malveillante de compromettre, d’endommager ou d’accéder de manière non autorisée à un système informatique, un réseau ou des données informatiques. Elle peut être menée par des individus malveillants, des groupes organisés, des pirates informatiques ou même des États-nations dans le but de voler des informations sensibles, d’interrompre les opérations, de causer des dommages financiers ou de nuire à la réputation d’une organisation ; c’est alors qu’une crise explose.
Cela peut prendre de nombreuses formes telles que des virus informatiques, des logiciels malveillants, des attaques par déni de service (DDoS), des phishing, des attaques de ransomware, entre autres.
Ce type d’attaque virtuelle est une réelle menace qui ne cesse de croître dans l’ère numérique que nous connaissons ; c’est pourquoi la sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers.
Le résultat : l’explosion d’une crise cyber
Une crise cyber se produit lorsqu’une personne ou une entité est confrontée à une situation critique résultant d’une attaque ou d’une violation de sécurité informatique. Cette dernière peut alors avoir des conséquences graves et étendues, affectant la sécurité des données, la continuité des opérations commerciales, la réputation de l’entreprise, etc.
Ce type de crise peut être déclenché par diverses menaces.
En réponse, il est alors essentiel de mettre en place des mesures d’urgence pour contenir et atténuer les dommages, tout en lançant des investigations approfondies pour comprendre la nature et l’ampleur de l’attaque. Il est alors plus que nécessaire d’assurer une gestion efficace, impliquant une coordination entre les équipes techniques, juridiques, de communication et de gestion de crise pour répondre rapidement !
Il faut alors restaurer la sécurité et minimiser les impacts négatifs.
Quelques conseils pour assurer une bonne gestion d’une crise cyber
Vous souhaitez avoir toutes les armes en votre possession pour assurer une gestion efficace d’une crise cyber ? Nous vous proposons de découvrir tous les conseils et tous les outils que des experts peuvent vous donner, vous assurant ainsi une meilleure compréhension des enjeux auxquels vous devez faire face.
1. L’anticipation
Rien de tel que d’anticiper une cyberattaque pour assurer la bonne gestion d’une crise cyber. Cette anticipation nécessite un plan de gestion en 3 étapes cruciales : l’évaluation des risques, l’identification des scénarios potentiels et les exercices de simulation de cyberattaque.
2. La cyber-veille
Cela a pour but de vous tenir informé en temps réel d’une action qui peut affecter le site ou le système informatique de votre entreprise, de votre collectivité ou de votre association.
3. L’audit des vulnérabilités
Ce type d’audit fait partie intégrante du processus de préparation de gestion à une crise cyber ; cela consiste à analyser les risques pouvant affecter le système.
4. La remontée d’incidents
Il s’agit là d’un formulaire qui a pour objectif de communiquer clairement sur les informations relevées suite à la détection d’un risque de cyberattaque. Il est d’une grande importance puisqu’il permet d’éviter de semer la panique dans vos équipes !
5. Le livre de bord
Cet outil est une sorte de résumé du déroulé des opérations menées durant le processus de gestion de crise ; il permet par la suite d’analyser les retombées.
6. Le filtrage des appels
C’est ce qui permet de canaliser la communication avec l’extérieur, notamment avec les attachés de presse, la presse et autres médias.
7. L’alerte en masse
Cette alerte a une action préventive. Elle permet de prévenir les acteurs majeurs, responsable d’une prise de décisions rapide concernant les mesures de protection d’urgence. Il s’agit principalement des collaborateurs, des fournisseurs et des clients.
8. Le processus de gestion de crise
Lors d’une cyberattaque, le processus de gestion doit répertorier de façon chronologique et détaillée toutes les actions mises en place par chaque équipe, contenant l’ensemble des fichiers nécessaires à la gestion de l’attaque subie.
9. Faites appel à un expert en gestion de crise !
Si vous savez que vos performances en matière de cybersécurité ne sont pas optimales mais que vous ne savez pas comment mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires pour contrer une attaque, les experts en préparation et en gestion de cyber crise de Nitidis disposent des qualifications et de l’expérience nécessaires pour vous aider !
Les exercices de préparation sont travaillés et testés aux côtés d’experts amplement en mesure de vous préparer au mieux face à ce type d’incident et de vous permettre d’assurer la continuité de vos activités, tout en préservant votre réputation.
Dès maintenant, n’hésitez pas à prendre contact auprès du n°1 de la gestion de crise Nitidis pour bénéficier d’une écoute attentive et de solutions personnalisées selon vos besoins en matière de communication de crise et de gestion de celle-ci ; quelle qu’elle soit.