Utiliser plusieurs jours des lentilles quotidiennes jetables ?

Lentille-contact

J’ai plusieurs fois lu une rumeur sur les lentilles sur des forums de discussion. Les quotidiennes jetables seraient exactement les mêmes que celles prévues pour durer plus longtemps. Les mêmes chaines de productions seraient utilisées pour réduire les coûts. Seul l’emballage changerait, le produit étant le même.

Ca ne me surprendrait pas. J’ai travaillé deux semaines dans une usine de peinture. Une même cuve de mélange était vendue sous 4 étiquettes différentes.

J’ai voulu vérifier sur moi s’il était possible de conserver ses lentilles bien plus longtemps…

Voila deux semaines que je porte la même paire de lentilles quotidiennes.

Au lieu de les jeter avant de me coucher, je les rince et les décontamine comme des lentilles plus durables.
Je commence à peine à voir moins net.

Donc, je confirme qu’on peut garder les lentilles jetables un peu plus longtemps, à condition de les décontaminer avec les bons produits.
Ca peut dépanner momentanément en cas de manque d’argent, ou d’évacuation d’urgence.

Par contre, si vous n’avez pas de produits de décontamination, que vos lentilles soient jetables ou pas, il ne faut surtout pas les remettre sur l’oeil pour ne pas risquer une grave infection.
L’eau n’est pas un produit de décontamination.

 

Alexandre
Se-Preparer-Aux-Crises.fr

 

Recherches populaires vers cette page :

  • peut on porter des lentilles journaliere 2 jours (12)
  • lentille journalière plusieurs jours (10)
  • porter lentilles journalieres plusieurs jours (9)
  • lentilles journalières portées plusieurs jours (7)
  • reutiliser lentilles journalieres (6)
  • porter lentilles journalières 2 jours (6)
  • peut on porter des lentilles journalieres 2 jours (5)
  • Dormir avec des lentilles jetables (4)
  • mettre lentilles journalières plusieurs jours (4)
  • lentilles one day plusieurs jours (4)

10 comments

  1. céline dit :

    bonjour ,

    je viens de voir ton site.

    j’ai testé aujourd’hui les lentilles de couleur, correctrices, dites Quotidiennes,

    de FreshLook One Day,

    et je me suis posé la même question que toi,
    est-il possible de les garder plusieurs jours, en les décontaminant ?

    – tu me confirmes que cela est possible ?

    (peux-tu me répondre directement sur mon adresse mail
    celine.la@free.fr
    ?)

    (le seul inconvénient est de voir moins bien au bout de plusieurs jours de pose ?)

    merci et bonne soirée,
    céline

    • Alexandre dit :

      Oui oui, c’est tout à fait possible.

      Maintenant que j’ai testé personnellement, finalement je fais de grosses économies en gardant environ une dizaine de jours mes lentilles 1 jour, en les rinçant et décontaminant.
      … oui, je sais, je sais, si c’est pour les garder longtemps, ça serait peut être mieux d’acheter directement des lentilles qui se gardent longtemps, je sais, je sais… mais avec des lentilles qui se gardent, je n’aurais pas la liberté de les jeter simplement en deux secondes quand je vais me coucher complètement KO en ayant la flemme d’aller les nettoyer dans la salle de bain.
      Je peux aussi les jeter sans hésiter dès qu’elles me gènent, quand elles ont déjà servies au moins un jour.

      Par contre, toutes les marques ne se valent vraiment pas.

      Le premier prix de la générale d’optique est pour moi super agréable à porter.
      Mais les chères one day d’accuvue, très fines et très souples, sont pour moi difficiles à mettre et à garder, peu confortables. Rincées avec le produit de même marque, impossible de les réutiliser. Au bout de 3 minutes j’ai les yeux qui pleurent et brûlent. J’ai testé plusieurs fois, rien à faire.
      Puis j’ai retesté les mêmes lentilles, acuvue, mais avec un produit d’une autre marque. La solution de rinçage et décontamination Renu vendue dans la plupart des pharmacies, ça marche plutôt bien.
      Mais avec le produit de rinçage de la générale d’optique, j’ai une sensation de suite très agréable sur l’oeil, alors que le produit est presque deux fois moins cher.

      On n’a pas tous la même sensibilité aux composants.
      Apparemment il suffit de trouver la marque qui nous convient pour le produit de nettoyage, trempage, rinçage.

      La plus chère n’est pas forcément la mieux.

  2. blaise dit :

    Je confirme qu on peut garder ses one day acuvue bcp plus longtemps,pour ma part je les garde un mois entier sans les retirer du tout je dors avec,4 ans que fait ca aucun souci,quand je les retire a la fin du mois ,elles sont en parfait etat .. ophtalmo tous les ans aucun souci ! Pour autant je pense avoir de bons yeux ! Mais sans etre un pro je pense qu il vaut mieux les garder sur soi que de les retirer nettoyer et remettre…ca me parait plus dangereux que de ne pas les retirer du tout..

    • Alexandre dit :

      On n’a pas tous les mêmes yeux et les mêmes réactions.
      Quand je m’endors en oubliant d’enlever mes lentilles, au réveil j’ai les yeux tout collés, remplis de larmes séchées et de dépôts pâteux. Ca n’a vraiment pas l’air sain.
      Je préfère les enlever systématiquement pour dormir. Au moins je sais qu’elles sont propres quand j’en ai besoin, désinfectées par la solution de trempage et rinçage.

    • estelle dit :

      Je déconseille formellement de dormir avec des lentilles.
      En ce qui me concerne, il m’est déjà arrivé d’oublier d’enlever mes lentilles un soir et d’aller me coucher. Je vous garanti que je l’ai payé le lendemain matin au réveil : Yeux secs qui piquent, un vrai brouillard sur mes yeux et énormément de mal à ôter les lentilles. Une fois même la lentille n’était plus sur la cornée mais derrière l’oeil et c’était vraiment galère pour la chercher. Résultat yeux rouges et port de lunettes au moins pour la matinée 🙁

  3. Renaud dit :

    Bonjour.
    Je confirme également, par soucis d économie et de nos jours c est pas du luxe, celà fais 3semaines que je porte des lentilles journalière, et comme j ai pas de produits spéciales lentilles, ben moi je les retires, les nettoyent et les laisse tremper ds la coquille d origine rincee également avec du simple sérum physiologique…et aucun soucis, vision comme au 1* jour..pourtant j ai des yeux très secs qui manquent de larmes et ben la je les portes plus de 13 h par jour et aucune gêne…alors je continue…l ophtalmologiste va bouder de plus me voir cacher en caisse…surtout que c est des lentilles d essai (speci yeux secs)que j ai eu gratos en plus…tout bénef pour moi
    Voilà pour mon témoignage…

  4. Allainguillaume dit :

    Bonjour,
    D’après quelques recherches je vous déconseille de jouer avec les lentilles jetables : porter la nuit des jetables quotidiennes, d’être négligent avec l’hygiène (cas des maladies majeures des porteurs de lentilles, l’abcès). Effectivement il ‘semblerait’ que l’on puisse en étant soigneux les réutiliser mais il faut faire attention à cet argument : la perméabilité des lentilles est difficile à évaluer alors dans le temps… Il faut savoir que des pathologies sont associées à la privation d’oxygène sur la cornée…
    Donc choisir des lentilles avec une bonne perméabilité à l’oxygène (>100 Dk/t?) semble être un bon élément et beaucoup d’hygiène (perso je garde les mains propres mais humides pour éviter toute contamination, avant de toucher ma cornée).

  5. Meldel dit :

    Ca me parait bizarre quand même … Vous avez peut-être de la chance de n’avoir rien eu mais cela ne prouve aucunement qu’il en sera de même pour les autres !! Dans le même principe j’ai joué à la roulette russe plusieurs fois et je ne suis pas mort je peux donc vous confirmer qu’il n’y a aucun danger à jouer ! Vous comprenez mon point de vue ?
    En ce qui concerne mes yeux je préfère prendre des lentilles mensuelles plutôt que de garder mes journalière un mois d’autant plus qu’on ne peut pas parler d’économie des lentilles mensuelles sont bien moins cher que des journalières.

    • Tanguy dit :

      Perso j’ ai des mensuelles, je paye 17€ la paire de lentille et je la garde 2-3mois en general. Je les retire quand elles deviennent incomfortable. Yeux au top d’ après l’ ophtalmologue et je n’ utilise que le serum physiologique.

  6. JM dit :

    Comme le disait Alain Guillaume, il est fortement déconseillé de porter des lentilles quotidiennes pendant plusieurs jours, ce que je faisais également pour faire du sport. En effet, tout est question d’oxygénation de la cornée. Au-delà de la journée, les lentilles perdent leur capacité d’oxygénation. Du coup si la cornée manque d’air, des vaisseaux sanguins se développent et c’est irréversible. Vous n’y verrez rien (c’est le cas de le dire) car la cornée n’envoie aucun signal lorsqu’elle manque d’air. Et d’autant que cela se fait sur une longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *