Puis-je porter un couteau de défense ?

Couteau suisse avec aspect militaire et grosse lame

Non.

Pour se défendre, non.

Les mauvaises lois l’interdisent.

Par contre, porter sur soi un couteau pliable sans cran de blocage, pour couper du saucisson au porc (un plat traditionnel français), ou pour ramasser quelques boutures au bord des routes, ou n’importe quelle autre bonne raison sans rapport avec l’autodéfense, ce n’est pas interdit.

Enfin, bien sûr, si vous n’avez pas de casier judiciaire, que vous n’êtes pas un criminel récidiviste qui ment comme il respire, accusé 38 fois d’agressions à mains armées, en liberté avec un bracelet électronique, et qui jure « c’est pas moi ! j’étais pas là ! je n’y suis pour rien ! ».
A moins d’être un juge socialiste avec 300 kilos de merde dans chaque oeil, il est possible de comprendre qu’une racaille porte un couteau ou un tournevis pour s’en servir prioritairement comme une arme, et toujours avec la même impunité.

Si vous êtes blanc et honnête par contre, vous n’aurez bien entendu pas la même clémence judiciaire. Vous serez immédiatement coupable de tout, même de choses que vous n’auriez jamais imaginées.

Donc certaines personnes qui ne se sentent plus assez en sécurité, choisissent de porter discrètement une lame volontairement dissimulée dans un objet, au cas où, pour ne pas avoir des problème avec la « justice » sensée protéger les citoyens…

Dague Honey comb de cold steelCold Steel fabrique une dague dont l’étui est une brosse à cheveux.

Personnellement j’ai un très discret stylo métallique qui contient un coupe papier très effilé, quand je dois passer dans des lieux avec une armée d’agents de sécurité paranoïaques et des portiques de sécurité détecteurs de métaux.
Si si, à Marseille, même simplement pour entrer dans une bibliothèque en centre ville, ou pour assister aux conférences de l’hôtel de la région, c’est presque comme essayer de franchir la sécurité antiterroriste des aéroports.

Stylo lame, discret

Quand j’ai prévu de marcher en nature et que je peux récupérer des plantes gratuites, ou en ville où je trouve souvent juste en marchant plein de choses intéressantes que les gens balancent, j’ai souvent un très solide couteau pliant inoxydable qui ne craint rien,

Couteau pliable inox avec attache ceintureou carrément un couteau suisse avec des ciseaux intégrés et plein de mini-outils comme des tournevis ou une scie de poche.

Couteau suisse plié

On peut se défendre avec un couteau sans forcément planter ou trancher et envoyer l’agresseur à l’hôpital se faire recoudre, et avoir des emmerdes judiciaires.

Il peut servir à alourdir et durcir un poing pour frapper sensiblement plus fort,
ou pour cogner avec une zone dure comme avec un marteau.

Coeau suisse porté en lest pour alourdir le poing

Ca dépend du niveau de gentillesse de chacun et de la gravité de la situation.

Comme un push dagger court mais pénétrantUn poing perforant

Un couteau apporte simplement plus de possibilités de défenses efficaces, mais c’est pour les gens qui ne se soumettent pas et qui choisissent de réagir en cas d’agression ou de vol.

Couteau suisse tenu pour planter vers l'avant ou pour dissuaderPour planter en force

Ou aussi, je porte parfois un Laguiole pliable, fin et très très pénétrant, tranchant comme un rasoir, sans cran de blocage mais qui reste quand même solidement ouvert,
et bien entendu pas immédiatement utilisable, rangé dans son étui en cuir, dans la poche,
… puisque je porte évidemment juste un outil pour couper du saucisson et pas une arme très discrète, pour me défendre.

Couteau laguiole pliant en bois avec tire bouchon

Que je ne porte que des vieilleries ou des couteaux à très petit prix, ce n’est pas parce que je n’hésiterais pas une seconde à les faire discrètement disparaitre dans une bouche d’égout ou à les planter profondément dans la terre sous un buisson, si j’avais été obligé de m’en servir pour protéger ma vie. C’est juste que je suis maladroit, avec une mauvaise concentration, et il m’arrive de perdre mes objets, pacifiques, mes outils, que je ne porte pas comme des armes.
Donc, je n’achète pas de lames de plus de quelques euros.

 

Dans certaines mains correctement formées aux arts martiaux, presque n’importe quel objet devient une sorte d’arme.

Une fois, j’ai compté 28 manières de tuer ou définitivement mutiler un homme avec une petite cuillère à café en métal.

Cuillère à café argentée

Donc finalement, à la limite, un couteau avec une lame bien brillante, entre mes mains c’est presque mieux pour les pauv’ racailles.

C’est une marge de manoeuvre dans la dissuasion, plutôt que de simplement enfoncer un de mes pouces dans un orbite entre deux coups de poings sur le nez, les yeux, les oreilles…

 

Couteau suisse avec aspect militaire et grosse lame

Quand je porte une lame, ce n’est pas pour me défendre si une bagarre dégénère trop, que je n’ai encore jamais eu besoin de sortir, mais juste un outil utile dont je dois me servir plusieurs fois dans la journée.
Comme pour vous.
Juste un outil utile que vous avez une bonne raison de transporter.

Juste des petits outils qui ont l’air d’outils et pas l’apparence d’armes parce que ce ne sont visiblement pas des armes.

Ca, on a le droit.

Il suffit de ne pas porter une dague qui traverse facilement le blouson de cuir le plus épais, qui ne sert qu’à poignarder, ou une machette d’un mètre de long pour décapiter les zombies, mais clairement un petit outil visiblement si inoffensif pas du tout prioritairement destiné à neutraliser instantanément si besoin en traversant l’os du crane, ou en crevant un oeil, ou en tranchant la gorge d’un seul mouvement…

Ce n’est pas parce qu’il ne se passe plus trois jours sans apprendre des tentatives de meurtres ou des meurtres réussis par des déséquilibrés criant tous allah ackarrr qu’il faut devenir parano.
valls et taubira nous protègent.

 

Comme pour tout ce qui concerne la sécurité et la criminalité, c’est souvent les vendeurs de matériels qui ont les statistiques les plus fiables et les meilleures synthèses des textes de lois (qui normalement sont difficilement lisibles).
Donc, tenez, voilà une page très intéressante qui va droit au but sur le site officiel de la fédération de la coutellerie :
Ai-je le droit de porter sur moi un couteau de poche ?

L’extrait qui nous intéresse :

Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considéré que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit a priori d’un outil faisant partie de la tradition française. Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).
Références :
– Jugement du Tribunal Charleville-Mézières du 04 mai 1987
– Jugement du Tribunal de Grande Instance de Bobigny du 02 mai 1995

 

Donc, puisqu’on a le droit d’en porter, moi, si un cowboy me confisque mon couteau suisse, qui n’est pas une arme mais un outil,
je porte carrément plainte contre lui pour vol.

 

Alexandre
Se-Preparer-Aux-Crises.fr

 




 

Recherches populaires vers cette page :

  • couteau de défense (47)
  • couteau defense (21)
  • se défendre avec un couteau (9)
  • couteau port discret (6)
  • couteau suisse militaire (6)
  • couteau suisse armée (6)
  • comment se defendre avec un couteau (6)
  • couteau armée suisse (5)
  • couteau pour se defendre (5)
  • port du couteau loi (5)

22 comments

  1. sol invictis dit :

    la vraie question également n en déplaise aux tarés de socialauds genre méluche et bidochon qui sur ordres de leurs maitres affidés pourrissent le pays et les esprits qui s y trouvent serait plutôt de dire :

    « puis je me défendre SVP??? »

    si je crève sous les coups de vos amis muz ais je le droit de crier au secours ou dois je crever en silence sous peine de ….. ? »

    et si je n ai pas de canif , la question qui tue (elle aussi) :

    « serais je poursuivi en justice si je mord mon agresseur ? »

  2. Napoleon4 dit :

    C’est dommage, la nouvelle classification des armes en 4 catégories (avant c’était 8) a interdit le port d’un simple couteau et le punit d’une amende de 15 000 euros et 1 an de prison:

    http://moreas.blog.lemonde.fr/2013/11/06/a-t-on-le-droit-davoir-un-couteau-dans-la-poche/

    • Alexandre dit :

      « Finalement, en catastrophe, le gouvernement se fend d’un nouveau décret pour modifier l’article 173 du décret précédent et dépose un amendement à la loi de 2012 qui modifie les articles L. 317-8 et L. 317-9 du code de la sécurité intérieure. Cette fois, c’est clair, toutes les armes de la catégorie D, qu’elles soient en vente libre ou non, ne peuvent être ni portées ni transportées sans motif légitime. Et attention, en cas d’infraction, l’addition est salée : amende de 15 000 € et un an de prison. »

      Donc, on en reste a balancer hypocritement très officiellement n’importe quel motif légitime à cause de lois complètement connes :
      c’est pour couper mon saucisson au cochon, un plat traditionnel de la France chrétienne,
      ou c’est parce que j’ai souvent besoin d’un tournevis et d’une paire de ciseaux,
      ou parce que pour couper des boutures c’est mieux que les ongles…

      15 000 € d’amende et un an de prison, c’est tellement absurde qu’autant bien faire les choses : n’avoir que des lames qui se bloquent et qui donc peuvent infliger des blessures encore plus graves, puisque le tarif est le même.

  3. Napoleon4 dit :

    De toute façon, tout objet rigide de petit diamètre peut traverser le chair avec un effort suffisant donc leur ne servent à rien!

    crayon, stylo,(…) peuvent largement servir à tuer ou blesser et le plus efficace est la cane puisque l’on peut se mettre une attèle, faire semblant de boiter et dire aux gens d’armes: « vous n’allez pas priver un vieillard/handicapé de son appui? »

  4. Alexandre dit :

    Un homme de 64 ans avec un couteau suisse gagne contre dix racailles qui l’ont attaqué :
    http://www.fdesouche.com/732441-juvisy-91-il-poignarde-mort-un-jeune-qui-fume-dans-le-rer#

  5. Christiane dit :

    c’est fort intéressant mais il faut toujours se protéger et un couteau suisse peut être facilement dissimuler.

  6. Wik dit :

    J’ai acheté çà et je l’ai toujours dans la poche, 5€ Tranchant comme un rasoir et verrouillable… j’ai pris celui en métal il est TRES TRES solide.
    Planté dans une tête de porc il a traversé sans presque de résistance…

    https://www.promobutler.be/fr/magasins/lidl/couteau-de-poche-2013725

    De toute façon j’ai déjà un casier pour avoir fait usage d’un couteau sur un mec qui était en train de me voler du mobilier dans un de mes hangars… :-O

    Alors OUI ! Je m’en tape et je l’ai sur moi. j’ai l’air d’un type bien BCBG en costard cravate puisque c’est ma tenue de travail. Franchement c’est pas vraiment moi qui vais me faire arrêter pour une fouille au corps (Sauf par des individus qui comptent me faire les poches… Enfin s’il leur reste des doigts et que je ne soit plus qu’un cadavre ça reste possible…)

    Je compte bien m’équiper d’une arme a feu de petite taille dissimulée dans un holster sous le bras avec une housse couleur de ma chemise pour que ça soit parfaitement discret. (Pour info c’est en cours de fabrication…;-) )
    Franchement je ne me sens plus défendu par les forces de polices et de gendarmeries, les pauvres gars ne peuvent plus rien faire sans risquer de perdre leur job et mettre en péril leur famille.
    Donc je défendrai ma famille seul, quitte à en subir les conséquences… Comme disent certains poussé au désespoir judiciaire on n’as plus rien a perdre et c’est mon cas…

    Ah… J’oubliai un petit truc un aérosol d’adhésif en bombe et un briquet… La colle enflammée adhère particulièrement bien au vêtements quelque-soit la matière (sisi c’est écrit dessus cuir, bois, plastique, coton…) et sa se propage rapidement avec une forte chaleur et sa colle au mains…. Effet napalm garanti…) 😉

    • Alexandre dit :

      Tu ne vas pas pouvoir porter ton pistolet. Les sites survivalistes sont espionnés illégalement depuis plus de 4 ans. Comme on annonçait avant tout le monde les crimes des musulmans le gouvernement (qui rend possible le terrorisme) a peur de nous.
      Donc, on est sous écoute, avec des alertes par mots clés et tout et tout.
      Que je valide la publication ou que je l’annule, le mal à été fait quand tu as envoyé ton post. C’est à toi (et aux autres) d’en tenir compte pour la suite. Sur internet et au téléphone on ne parle pas de choses condamnable par la maffia des traitres.

      Personnellement je porte de plus en plus souvent très visiblement un petit couteau de ce type.
      http://se-preparer-aux-crises.fr/wp-content/uploads/2016/07/Couteau-pliant-ouverture-facile-a-une-main.jpg

      Léger, pratique, discret si besoin même si le côté visible du métal argenté brillant avec un contraste maximal sur le noir me plait, justement pour ne pas avoir à s’en servir sur des racailles, par dissuasion.
      Ouverture facile à une main, blocage de la lame, prise instantanée sans avoir à enlever un étui grâce au clip de ceinture, s’accroche au rebord de pantalon, au bord d’une poche, dans le trou d’une boutonnière… pas besoin d’avoir une ceinture.
      Et pas dans une marque, en premier prix. Parce que si je suis obligé de m’en servir contre un criminel, vu que la justice et les policiers sont trop souvent de leur côté, je l’enterre sans regret sous le premier buisson que je croise.

      • jami dit :

        Tu as raison Alexandre de rappeler le minimum de précautions à prendre.Si je peux me permettre en plus c’est une mauvaise bonne idée.On est traçable également avec un téléphone portable et le trajet est reconstituable grâce à la vidéosurveillance.
        Il suffit alors d’être un peu impulsif et c’est la cours d’assise assurée.
        Il est rageant d’être agressés par des individus que la justice a relâchés ou par d’autres qui n’ont pas le droit d’être sur le territoire national.On peut même penser que si l’état avait fait son travail on ne serait pas confronté à ce genre de situations traumatisantes mais c’est comme ça aujourd’hui ,peut être que demain un nouveau gouvernement pourra prévoir une modification de la loi sur la légitime défense….
        Bonne journée

        • pierrre dit :

          jami , un push dagger genre urban de chez cold stell ça coute rien , tu le porte avec un lacet ample autour du cou de maniere a l avoir a la poitrine maillot pas rentré dans le flutal l été , c est indectable ,et efficace !

          • jami dit :

            Salut Pierre,j’utilise en général un petit couteau suisse que je trouve très utile.
            Sinon j’ai du mal à me séparer de mon couteau genre serpette qui me sert dans mon jardin ou pour ramasser des champignons.
            C’est pas pointu il m’arrive même de l’oublier ouvert dans ma poche.C’est pas du tout dangereux quoique….
            A mon avis avec la trouille qu’ont nos dirigeants les perquisition et les fouilles au corps risquent de se multiplier.Ceux qui appellent les gens à s’armer devraient faire preuve de plus de modération sinon dieu seul sait (s’il existe)ce qu’ils sont capables de nous pondre comme texte de loi de manière à créer des délinquants pas cpn à exhiber .
            Ces gens ont fait voler en éclat le consensus, la règle de base de notre société; tout ce qui est contre eux est nazi, ultra droite ,etc pour le moment ils ont leur théorie mais elle ne correspond pas à la pratique.Alors ils vont créer des cas(port d’arme prohibée etc). Bonne soirée

    • pierrre dit :

      salut au sujet des forces de l ordre tu te trompe ,, c est pas des pauvres gars mais des salopes aux ordres du systéme mais meme sans cela ils sont nées avec le profil de collabo , fort avec les faibles , faibles avec les forts ! , crois moi , ne fait JAMAIS confiance a TOUT ce qui porte un uniforme de flic , leur propre mére , ils sont capable de donner

      • jami dit :

        Salut Pierre tant qu’ils donnent ou prêtent leur mère c’est acceptable par contre s’ils la louent(en font la louange)ils risque de tomber sous le coup de la loi.
        On ne peut dire du bien que de son chef et du chef du chef.
        Bonne soirée

  7. ol33 dit :

    Que dit la loi sur le fait qu’un bon citoyen se promène par un jour pluvieux avec un parapluie certes mais en plus
    Et encore pire: que ce petit parapluie puisse tirer une seule balle de petit calibre???

    • Alexandre dit :

      Qu’un bon citoyen n’a pas le droit d’être armé, surtout s’il est blanc, chrétien, honnête, avec un casier judiciaire totalement vierge.

      Avoir une arme qui ne tire qu’une seule fois et qui prend un temps fou à recharger, maintenant que nous sommes en guerre avec trois attentats par jour eu europe, 5 aujourd’hui, ca n’en vaut vraiment pas la peine. Les conséquences légales sont démesurées par rapport à la faible possibilité de protection gagnée.

      • jami dit :

        Salut Alexandre j’ai trouvé les sanctions prévues par les articles L312 3 et L317 1 et suivant du code de la sécurité intérieure ainsi que L2339 2 et suivant du code de la défense 7 ans de prisons et 100 000 E d’amende peuvent être requis en état de récidive ou bande organisée on peut aller à 10 ans et amende délirante.
        La justice est bien faite.En plus devinez qui vous allez retrouver en cabane?
        Bonne soirée

    • jami dit :

      Il s’agit d’une arme de catégorie A interdite,même catégorie que les armes automatiques de guerre.
      La sanction est énorme comme pour une arme modifiée.
      Il en va de même pour les stylos lance fusée transformés en 22lr.
      l’efficacité est nulle mais la sanction exige d’être insolvable à la base.
      Bonne soirée

  8. Alexandre dit :

    Une aide pour bien choisir dès le départ.
    Par exemple c’est vrai que l’aspect est très important. Un opinel fait couteau traditionnel que l’on peut avoir dans une poche pour préparer son casse-croute de midi ou bricoler.
    Un couteau de combat par contre, de suite ça fait louche…


    Choisir un couteau pliant: 5 erreurs à éviter!
    https://www.youtube.com/watch?v=tvpaQP9rDoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *