Nouveau record de taux chômage pour la Grèce, même niveau que l’Espagne

Carte_taux_de_chômage_en_Europe

De nouvelles statistiques calculées sur le mois de Juillet 2012 annoncent un nouveau de taux chômage record en Grèce.

A présent, la Grèce atteint le même niveau de chômage que l’Espagne, en tête du palmarès des mauvais élèves de l’Europe.

Un chiffre qui est d’autant plus élevé qu’il semble surnaturel : plus de 25 % de la population active est actuellement sans emploi.

Un taux qui est passé 17,8 % en 2011 à aujourd’hui plus de 25%, montre à quel point, la Grèce et l’Espagne sont à des niveaux alarmants (1.261 million de sans emplois pour 3.7 millions d’actifs).

Comme dans la majeure partie des pays de la zone euro, ce sont principalement les jeunes qui ne sont pas scolarisés (15 à 24 ans)  (plus de 54% de cette catégorie) ainsi que celle des plus mûrs (25 à 34 ans), qui sont très fortement touchés (avec plus de 31 %).

Aujourd’hui Grèce, Espagne et Irlande sont au premier plan des pays les plus frappés par la crise économique.

Cette pénurie de travail se ressent dans toute l’Europe avec un taux moyen global de presque 11%.

Certains pays de L’Europe du nord se démarquent encore du peloton avec des taux de chômage inférieurs à 8% comme l’Allemagne, les Pas-Bas, la Suède ou encore la Finlande.

De nombreux pays sont actuellement en train de se rapprocher de la zone des 10 % comme la France et l’Italie et suivent lentement le chemin de la Grèce.

Cette dernière qui traverse sa sixième année de récession, anticiperait une montée de son taux jusqu’à 29% selon L’institut du travail pour l’année 2013.

Rien de réellement prometteur pour l’année prochaine et toujours de moins en moins de doutes à ce que cet effondrement ne soit pas imité par ses voisins européens prochainement.

 Bruno
Se-Preparer-Aux-Crises.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *