Les poules sont plus fortes que les frelons asiatiques

image logo, dessin interdit de stationner en rouge sur fond blanc, avec une photographie de l'espèce invasive de frelon asiatique

Une info un peu surprenante à diffuser très largement, probablement une des meilleures nouvelles de cette année incroyablement pourrie dans tous les domaines :

De simples poules ordinaires protègent très efficacement les ruches européennes des attaques de frelons asiatiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas le problème, en quelques mots :
Les changements climatiques, mais surtout la mondialisation des transports, font que des produits et véhicules arrivent avec des oeufs, des larves, des reproducteurs de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales qui n’ont pas leur prédateurs naturels dans les nouveaux milieux.

Le frelon asiatique est un gros insecte venimeux, agressif, qui vit en essaim, et dont tous les individus sont des soldats destructeurs, qui attaquent tous en même temps.

Voici ce que quelques sales bêtes peuvent faire à une ruche de milliers d’abeilles européennes en moins d’une heure :

 

… et ils font presque autant de dégâts sur les humains :

Les attaques deviennent de plus en plus fréquentes sur notre sol.

L’invasion s’accélère fortement. La quantité de nids dangereux déclarés peut être multipliée par 10 d’une année sur l’autre.

Presque tous sont à une hauteur qui les rend dangereux pour les enfants et les animaux.

Les poisons chimiques sont très rapidement efficaces, mais ils sont dangereux à manipuler et surtout il faut s’approcher.

Des technologies compliquées et coûteuses commencent à être expérimentées, comme ce drone volant qui ne craint pas les piqûres :

… mais pour ceux qui ne le savent pas encore, on peut considérablement diminuer beaucoup d’espèces nuisibles (frelons, moustiques,…) ou gênantes (grosses mouches à bouses) avec de simples bouteilles en plastiques, sauvées quelques jours de la poubelle.

C’est réellement aussi efficace que ça :

Si vous fabriquez des pièges à frelons, n’oubliez surtout pas de faire des trous d’une taille permettant seulement à nos abeilles de sortir du piège.

Et donc, en plus maintenant on sait qu’à cause de son vol différent, stationnaire et bruyant, il attire un prédateur surprenant. Nos simples poules très communes protègent efficacement les ruches des attaques de frelons. Donc, les jardins aussi.

Au lieu de dépenser de l’argent en produits chimiques polluants, il suffit d’adopter des cocottes qui en plus recyclent rapidement les déchets alimentaires et les transforment en compost riche, et pondent chacune environ 200 oeufs par an.

Solution efficace. Puis écologique, économique, et qui rapporte en plus.

C’est trop bien.

frelon très laid, moche, avec une sale gueule de sale bête monstrueuse, répugnante comme la créature terrifiante du film alien, haaaaaaa !!!!

Grrrrr, bzzzzzzz

 

Recherches populaires vers cette page :

  • blague frelon (1)
  • blague sur les frelons (1)
  • est ce que les frelons sont morteuse (1)
  • faire un piege a poule avec le crain (1)
  • lattaque des frelons le film sur Youtube gratuit (1)
  • les frelons sont ils attirés par les poules (1)
  • quelle poule contre le frelon asiatique (1)
  • r les poules et les frelons (1)

One comment

  1. Dollé dit :

    Bonjour,
    Permettez moi , en tant qu’apiculteur au contact du  » frelon asiatique » de vous adresser quelques informations utiles : en France nous avons à nous défendre de la variété « nigro faciatus » (désolé mais le nom n’est pas une blague), ce frelon est de taille nettement inférieure au frelon européen et il se reconnait facilement à son abdomen non rayé mais comportant une large bande orangée à la pointe. Par bonheur les espèces que vous présentéz ne sont pas présentes sur notre territoire. De plus ayant des poules en liberté au milieu des ruches , je peux attester qu’elles ne se sont jamais intéressées à ce prédateur qui reste tout de même une préoccupation sérieuse pour notre activité.
    Je reste votre attentif et respectueux lecteur.
    Cordialement E. Dollé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *