La survie et les plantes décoratives inutiles

Ca y est, il est temps de commencer à faire pousser aussi des plantes inutiles, décoratives, non comestibles… qui à priori ne servent à rien quand les gens ont faim, à priori.

L’euro perd encore et toujours de sa valeur, de plus en plus vite. Si vous voulez acheter un produit suisse, vous savez que l’euro ne vaut plus grand chose. Vos économies fondent.

Et comme il est évident que l’euro agonise, les escrocs financiers qui dirigent la banque centrale européenne ont commencé à faire tourner à plein régime l’imprimante à billets en papier (évidemment sans nous demander la permission puisque nous sommes les victimes de leurs vols de valeur), pour arroser d’argent fictif, pour retarder encore un peu le dernier souffle de l’euro, en rachetant une minuscule partie des dettes des pays qui atteignent un niveau ingérable.

Bon, bref, bientôt le crash, et donc une perte évidente de confiance en la monnaie papier et aux chiffres fictifs sur des comptes déconnectés de la valeur utile des choses.

Vous avez vu comme moi que les 5 dernières années, les politiciens ont toujours pris la défense des banques, même les plus voleuses, leur ont garanti l’impunité avec de nouvelles « lois » infâmes pour interdire les poursuites à cause de leurs magouilles, ont dépensé des fortunes d’argent public des peuples clochardisés pour arroser les escrocs de la finance,
mais je ne me souviens pas d’avoir vu une seule fois les politiciens se ranger du côté du peuple qui les paie pourtant très grassement.

Juste à côté, chez nos voisins grecs qui ont quelques années d’avance sur l’effondrement total de l’économie, il y a déjà un an, des journaux titraient que toutes les tranches de la population, même celles qui étaient favorisées, souffrent des privations et ressentent la faim.

Oui, même ceux qui étaient riches quelques années plus tôt.

Mais même les riches, avec de grosses dépenses et des économies, quand l’argent n’entre plus, finissent par réduire leur train de vie et ou s’endetter et ou devoir choisir entre se soigner une dent cassée ou acheter à manger pour les gosses.

Ca arrive seulement un peu plus tard.

Vous savez que vu l’étendu de tout ce qui va s’effondrer en même temps, ça ne se réparera vraiment pas en quelques semaines.
C’est parti pour durer très longtemps.
Puis avec les centaines de milliers de familles qui vont perdre leurs économies, la confiance dans l’argent va être très sérieusement touchée.
Le troc, c’est du sûr.

Quand je vous parle d’apprendre à devenir partiellement autonome par des plantes quasi-gratuites, c’est très réfléchi.
C’est de la richesse et des objets, des matériaux, des médicaments, des parfums, de la nourriture, créés à partir de presque rien.

Quoiqu’il se passe, pour plein de raisons (monnaie qui perd toujours plus de sa valeur, explosion de la bulle de la dette mondiale impossible à rembourser déconnectée de la réalité, aggravation des sanctions économiques et des embargos vers nos pays acheteurs à cause des non élus européens, début de la guerre contre la tumeur islamique qui tue les européens,…), ou simplement parce que le monde bascule dans la décroissance et la prise de conscience de ne plus scier la branche sur laquelle on est assis,
l’argent va couler de moins en moins.

… alors, pensez-y. Dans trois ans, par exemple, quand vous voudrez que le cabinet médical à côté de chez vous jette juste un oeil en 10 secondes sur un grain de beauté qui vous inquiète, est-ce que vous pourrez sortir 4 jours de salaire dans une consultation probablement non-remboursée comme en Grèce, que vous n’avez plus de mutuelle depuis longtemps, que vous êtes couvert de dettes, que la moitié de votre famille est au chômage non indemnisée,…

Si vous faites pousser aussi quelques plantes décoratives magnifiques et de petites tailles, vous aurez des choses capables de se troquer d’égal à égal avec ceux qui ont un statut social supérieur, et qui ne seront pas intéressés par des plants de courgettes.

Bonzai, plante ornementale

Un beau bonzaï que vous avez fait pousser sur un caillou en arrosant un petit bout de branche gratuite pendant quelques années,
ou des pots de plantes grasses, avec des feuillages de vert éclatant même en plein hiver quand toutes les fleurs sont mortes, avec des liserés d’or et des reflets d’argent…

Plantes d interieur

Même les plantes qui à priori ne servent à rien en survie, peuvent avoir un intérêt pour certaines personnes.
C’est une question d’opportunité, d’écoute, de bon moment, éventuellement même de créer le besoin.

« Vous avez déjà choisi un cadeau pour la fête de mères ?… avec le manque d’argent qui se fait sentir les fêtes commerciales ont de moins en moins la côte. Moi j’offre des plantes. Des fleurs, des feuillages qui sentent bon, qu’on peut déguster en tisanes, des figuiers blancs, des tomates noires, des oliviers… ça fait toujours plaisir, en plus c’est utile » et patati et patata…

Même les plantes qui ne vous semblent pas forcément utiles, qui n’attirent pas les insectes pollinisateurs, qui ne chassent pas les moustiques, qui ne sont pas comestibles, qui ne serve pas de matériaux de construction, qui sont juste là, pour décorer,
peuvent être valorisées par le troc.

Bien entendu il vaut mieux avoir des plantes utiles (nourriture, médicament, matériaux…), mais vu que les crises sont toutes parties pour durer longtemps, autant avoir aussi des plantes qui ne servent que de cadeaux ou de jolies décorations.

Nous ne sommes plus dans une période où il faut un coup de pouce momentané en ne payant pas la moitié de ses légumes pendant les mois d’été. On est maintenant clairement dans une période durable de diminution du pouvoir d’achat et discrédit de la monnaie papier fabriquée par des financiers privés qui ne rapporte qu’à eux, sans pouvoir politique pour ramener l’ordre avant au minimum un grand nombre d’années.

Quitte à utiliser les plantes pour s’en sortir mieux que les autres, autant ne pas trop se spécialiser et se fermer beaucoup de portes.

Les plantes à feuillage persistant, c’est bien pour l’hiver.

Alexandre
Se-Preparer-Aux-Crises.fr

Recherches populaires vers cette page :

  • plantes qui attirent l\argent (7)
  • plante porte bonheur santé (5)
  • cagette plastique endives (1)
  • secher les herbes aromatiques (1)
  • potager balcon (1)
  • plantes qui attirent largent (1)
  • plantes qui attirent l argent (1)
  • plantes de crete (1)
  • plante verte grasse dintérieur (1)
  • plante qui attire l\argent (1)

4 comments

  1. boyaublindé dit :

    comme quoi il y a les miams du réfrigérateur et les miams de l esprit

    le premier étant vital au soma et le second au psyché et comme nous sommes un tout …

    quant a stocker ou cultiver du second en vue de troc là c es trop franchement Al tu pousses un peu !

  2. Alexandre dit :

    … surtout que c’est quasiment gratuit quand on fait tout soi-même.

    Allez hop, prochain gros dossier : comment multiplier gratuitement les plantes à partir de petits morceaux.

  3. pascal dit :

    un lien qui va dans ton sens: tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *